Qui dirige le monde ? Eh bien, pour citer la reine Beyonce elle-même, « les filles ! ». Et elle a raison. Imaginez le monde sans l’incroyable leadership des femmes, qui ne cessent de briser les plafonds de verre et de faire ce que les femmes avant elles n’ont pas pu faire parce que le monde ne pensait pas qu’elles en étaient capables. Imaginez le monde sans toutes ces mères aimantes et travailleuses qui élèvent de bons et gentils enfants – des enfants qui formeront la prochaine génération d’enseignants, de médecins, de plombiers, de pharmaciens, d’avocats, de caissiers et de tous les emplois de valeur qui existent entre les deux. Imaginez votre vie sans votre mère, votre grand-mère, votre sœur, votre tante, vos voisines et vos amies – les femmes qui ont contribué à faire de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. Le monde s’arrêterait de tourner sans les exploits incroyables des femmes puissantes du monde entier, alors rendons-leur hommage en lisant des livres inspirants qui donnent du pouvoir aux femmes.
En savoir plus : Girl power : 16 livres d’images qui encouragent, responsabilisent & ; inspirent
Le mois de mars est le Mois de l’histoire des femmes, et bien que les femmes fortes, influentes et courageuses devraient être célébrées chaque mois de l’année, le mois de mars est un excellent rappel de l’importance vitale des femmes et du chemin que nous avons parcouru. Et l’un des meilleurs endroits pour trouver ces histoires mémorables est de lire des livres sur des femmes inspirantes ! C’est pourquoi nous avons dressé une liste de livres qui donnent du pouvoir aux lectrices (et à tous les autres lecteurs) grâce à leurs personnages féminins puissants qui se dressent face à l’adversité.
En savoir plus : 14 jeux et jouets pour enfants pour célébrer l’histoire des femmes et inspirer la prochaine génération de pionnières
Livres avec des personnages féminins forts à lire ce mois-ci et tous les mois
Quand les femmes étaient des dragons par Kelly Barnhill
Si vous cherchez un livre qui vous donne envie de vous battre contre le patriarcat, c’est celui-ci. Dans ce conte féministe des années 1950, les femmes de Kelly Barnhill se transforment en dragons et mettent littéralement le feu au monde, vous entraînant, vous, le lecteur, avec elles. Cependant, Barnhill nous raconte également l’histoire de quelques femmes qui ne se transforment pas, et vous vous sentirez également inspiré par leur incroyable bravoure « dragonique ».
Le réseau Alice par Kate Quinn
Dans un roman qui s’étend de la Première Guerre mondiale à l’après-Seconde Guerre mondiale, les femmes du réseau Alice font preuve d’un courage inégalé et sont prêtes à faire l’impensable pour survivre, y compris à risquer leur vie pour travailler comme espionnes. Ce roman vous fera réaliser à quel point les femmes sont incroyablement fortes, surtout face à l’adversité.
Fille de la déesse de la lune par Sue Lynn Tan
Mélange de mythologie chinoise et d’aventure pleine d’action avec un peu de romance, Daughter of the Moon Goddess raconte l’histoire de l’incroyablement courageuse Xingyin, qui se lance dans une quête périlleuse pour sauver sa mère. Une histoire d’amour, de sacrifice, d’honneur et de trahison, qui montrera le véritable cœur d’une femme guerrière.
La dernière Mme Parrish par Liv Contantine
Ce livre raconte l’histoire de femmes qui se battent pour obtenir ce qu’elles veulent, même si cela signifie qu’elles doivent enfreindre les règles. Un page-turner à coup sûr, vous adorerez le rebondissement choquant de ce livre et vous vous surprendrez à applaudir lorsque les personnages de ce livre obtiendront enfin ce qu’ils méritent.
Là où chantent les écrevisses par Delia Owens
Cette histoire a pris le monde d’assaut et a déjà fait l’objet d’un film à succès. Si vous ne l’avez pas encore lu, préparez-vous à être inspiré et à avoir le cœur déchiré en suivant l’histoire bouleversante de la « fille des marais », en apprenant tout ce qu’elle endure et doit surmonter.
L’île des femmes de mer par Lisa See
The Island of Sea Women vous fera remonter le temps et vous emmènera dans un endroit dont vous ne soupçonnez peut-être même pas l’existence, mais une fois sur place, vous serez subjugué par la force et le courage des « femmes de la mer ». Ce livre, qui s’étend sur plusieurs générations, est une lecture difficile, mais néanmoins inspirante, qui restera longtemps dans les mémoires.
Les sept maris d’Evelyn Hugo par Taylor Jenkins Reid
Les femmes doivent souvent faire des choix discutables et jouer le jeu pour s’élever dans n’importe quelle industrie, mais surtout à Hollywood. Evelyn Hugo était certainement l’une de ces femmes, rappelant au lecteur les starlettes de la liste A comme Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor et donnant un aperçu de ce qu’elles ont dû endurer tout au long de leur carrière pour obtenir le succès qu’elles méritaient.
La fille à la voix forte par Abi Daré
Adunni est une jeune fille de 14 ans qui grandit dans un village rural du Nigeria. Confrontée à une vie de servitude, elle décide de s’affranchir et de s’instruire, réalisant ainsi le rêve de sa mère qui voulait qu’Adunni trouve sa « voix forte ». Le voyage n’est cependant pas facile et la détermination de cette jeune fille courageuse sera mise à l’épreuve alors qu’elle se bat pour la vie qu’elle souhaite.
Les étoiles sont en feu par Anita Shreve
Grace Holland est une mère mise à l’épreuve lorsqu’un incendie la rend sans abri et sans le sou et qu’elle ne sait pas comment elle va nourrir ses enfants. Histoire de persévérance, The Stars are Fire raconte le cœur et l’esprit inébranlables de femmes qui continuent à se battre aussi longtemps qu’il le faut pour leur famille et pour elles-mêmes.
La fille du gardien du feu par Angeline Boulley
Daunis Fontaine a 18 ans et doit mettre ses rêves en veilleuse pour s’occuper de sa mère. Mais lorsque des membres de sa communauté commencent à mourir, Daunis est entraînée dans l’enquête et apprend le test ultime de ce que signifie être une Anishinaabe kwe (femme ojibwée) forte et faire ce qu’il faut, malgré les conséquences.
Comme une sœur par Kellye Garrett
Une histoire de mystère et de mort suspecte, Like A Sister montre aussi la force des liens entre les membres d’une même famille. La mort de Desiree, star de la télé-réalité, est considérée comme une overdose, mais sa demi-sœur Lena ne le croit pas et ne reculera devant rien pour découvrir la vérité et obtenir justice pour Desiree.
The Handmaid’s Tale par Margaret Atwood
Ce n’est pas pour rien que ce roman dystopique classique des années 90 a été transformé en l’une des séries télévisées les plus populaires de ces dernières années. Les différents personnages féminins de The Handmaid’s Tale – et les horreurs qu’ils sont contraints d’endurer – prouvent à quel point les femmes sont fortes et que nous ne cessons jamais de nous battre. Jamais.
L’artiste du henné par Alka Joshi
Echapper à un mariage abusif et subvenir à ses besoins de façon indépendante à Jaipur, en Inde, n’est pas quelque chose que les filles ou les femmes font, mais Lakshmi, une artiste du henné, l’a fait. Seulement, un jour, le mari qu’elle a fui il y a tant d’années réapparaît, et il n’est pas le seul, ce qui signifie que le courage et la force de Lakshmi vont être mis à l’épreuve une fois de plus.
Le rossignol par Kristen Hannah
La guerre met souvent l’esprit humain à l’épreuve d’une manière que personne n’aurait pu imaginer. C’est le cas de deux sœurs dans la France occupée par les Allemands et déchirée par la guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire déchirante de survie, d’amour et de liberté vous accompagnera longtemps après avoir tourné la dernière page.
Mille soleils splendides par Khaled Hosseini
Les fans de La coureuse de cerfs-volants adoreront le style captivant de Mille soleils splendides, également de Khaled Hosseini. L’histoire captivante et obsédante de deux femmes afghanes, Mariam et Laila, montre comment la tragédie de la guerre peut transformer des sœurs, des mères et des filles en amies pour la vie, prêtes à tout pour sauver l’autre.
La voleuse de livres par Marcus Zusak
Selon USA Today, Le Voleur de livres « mérite une place sur la même étagère que Le journal d’une jeune fille d’Anne Frank » – et pour cause. Il s’agit d’un livre difficile à lire, qui parle de la mort et de la façon dont elle se cache à chaque coin de rue pendant la guerre. Mais c’est aussi un livre sur l’espoir, l’amitié, l’amour des livres et la nécessité de s’accrocher aux choses que l’on aime pour survivre.
Les Jeux de la faim par Suzanne Collins
The Hunger Games est l’ultime série sur l’autonomisation des femmes, car elle nous présente Katniss Everdeen, qui est confrontée à un défi que personne ne pense qu’elle puisse surmonter. Mais sa vivacité d’esprit, sa ténacité et sa résistance mentale générale prouvent que tout le monde a tort, montrant au monde que personne ne doit sous-estimer les jeunes femmes fortes.