La question relative à la garde des enfants est une préoccupation majeure pour la plupart des parents. Les micro-crèches répondent à ces inquiétudes à travers la mise en place d’un cadre plus personnalisé avec des programmes éducatifs plus adaptés pour accueillir vos enfants. Voici 4 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez mettre votre enfant dans une micro-crèche.
1. Un encadrement personnalisé et personnel
Les micros-crèches fournissent un accueil personnalisé pour un suivi sur mesure de chaque enfant. Contrairement aux crèches classiques qui proposent un encadreur pour 6 à 8 petits, les micros-crèches mettent un personnel au service de 3 enfants. De plus, l’effectif maximum est 10 petits âgés de 2 à 3 ans, contrairement à un total de 50 enfants dans les crèches classiques.
Les éducateurs ont également les qualifications nécessaires à l’exercice de leur fonction. On retrouve parmi eux des éducateurs de jeune enfant et un auxiliaire de puériculture. Ils comprennent la personnalité de vos enfants et adaptent le suivi selon le besoin de chacun.
2. Approche sécuritaire et familiale
Les normes sanitaires et sécuritaires en rapport avec le bien-être des enfants sont strictement respectées. En ce qui concerne l’approche familiale, les enfants de différents âges sont réunis dans un même environnement. Ils apprennent les uns sur les autres et développent ainsi le sens de l’entraide, de la coopération, du partage et de la communication.
Ils apprennent aussi les bases des valeurs sociales telles que la tolérance, le respect du soi et des autres. L’environnement de la Micro crèche permet également aux tout petits de se sentir en confiance. Ainsi, ils arrivent à surmonter le vide créé par la séparation avec les parents.
3. Des horaires plus flexibles et un tarif accessible
Les horaires sont plus flexibles que ceux des crèches classiques. Les micro-crèches peuvent accueillir 5 fois votre enfant par semaine sur une amplitude horaire de 8 h à 18 h 30. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier des cas d’accueil d’urgence. Les tarifs sont à la portée de tous. Vous pouvez même recevoir une aide de la part de la CAF.
4. Une démarche administrative simplifiée
Les responsables vous accompagnent dans vos démarches administratives auprès de votre employeur pour recevoir des aides financières. Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement de la CAF pour placer votre enfant dans une micro-crèche.
Toutefois, il existe certaines conditions que vous devez remplir avant de percevoir le CMG (Complément de libre choix de mode de Garde). Vous êtes éligible au CMG si :
- l’un des parents est étudiant ;
- l’enfant doit passer au minimum 16 h par mois ;
- Les deux parents ont une activité professionnelle ;
- Vous êtes une mère ou un père célibataire travaillant ;
- le tarif de la micro-crèche n’excède pas 10 euros par mois.
Vous pouvez aussi percevoir le CMG si vous recevez l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation temporaire d’attente ou encore l’allocation aux adultes handicapés. Le montant du CMG n’est pas fixe. Il varie en fonction de la situation maritale ou du mode de garde.
Voilà donc quelques bonnes raisons de mettre votre enfant en micro-crèche. Cela garantit sa sécurité et contribue à son éducation.