Quel est le « bon âge » pour donner un smartphone à son enfant ?
Selon un nouveau sondage réalisé auprès de 2 000 parents, ces derniers ont décidé que l’âge de 10 ans était le bon, une nouvelle étude révélant que le grand 1-0 est l’âge moyen auquel un enfant aux États-Unis obtient son premier smartphone.
En savoir plus : C’est de la science : Pourquoi votre enfant est obsédé par votre téléphone ?
Le débat sur l’âge auquel un enfant doit avoir un téléphone
Les parents et les experts s’efforcent de retarder l’acquisition du premier téléphone (et l’utilisation des médias sociaux) jusqu’à ce que l’enfant soit officiellement entré dans l’âge de l’adolescence.
« Wait Until 8th » est un mouvement social et un engagement que les parents prennent envers eux-mêmes et envers leurs enfants pour résister à la pression exercée par l’arrivée des smartphones avant la 8e année. Le mouvement encourage les groupes de familles dont les enfants sont dans la même classe à s’engager ensemble.
« Nous espérons créer un réseau de soutien pour les parents qui souhaitent attendre avant de donner un téléphone à leur enfant », a déclaré Brooke Shannon, fondatrice de Wait Until 8th, à Today. « Nous espérons qu’en créant cet engagement, les parents qui souhaitent attendre se sentiront plus à même de le faire.
(Pour ceux qui s’inquiètent des situations où un enfant pourrait avoir besoin d’un téléphone pour appeler quelqu’un, elle suggère un téléphone à clapet).
En savoir plus : Le médecin généraliste américain estime que les enfants de 13 ans sont trop jeunes pour les médias sociaux.
De même, le directeur général de la santé des États-Unis, Vivek Murthy, a déclaré dans une interview accordée à CNN Newsroom que « 13 ans, c’est trop tôt » pour les médias sociaux et a exhorté les parents à « s’unir » pour retarder l’accès aux plateformes « jusqu’à 16, 17 ou 18 ans, quel que soit l’âge qu’ils choisissent ».
« C’est une période où il est vraiment important que nous réfléchissions à la manière dont ils pensent à leur propre valeur et à leurs relations, et l’environnement biaisé et souvent déformé des médias sociaux ne rend souvent pas service à beaucoup de ces enfants », a-t-il déclaré.
Comment les parents choisissent les téléphones de leurs enfants
La décision d’offrir un téléphone à votre enfant ne coïncide pas forcément avec le moment où vous auriez souhaité le faire. idéalement veulent leur donner un téléphone, et les parents doivent faire face à des contradictions difficiles.
Les smartphones ont des effets positifs et négatifs sur la sécurité des enfants. De même, les enfants qui possèdent un smartphone sont plus à même de rester en contact avec leurs amis, mais ils sont aussi plus exposés à la dépendance numérique, à l’intimidation en ligne et au chantage. En outre, des études ont également révélé que les parents ne donnent pas nécessairement l’exemple d’un comportement sain avec leur téléphone.
Les parents qui s’occupent de la technologie pour leurs enfants vivent dans un monde plein de complexités et de contradictions.
En savoir plus : Selon une nouvelle étude, les enfants d’âge scolaire peuvent passer 5 heures par jour devant un écran.
Le sondage, réalisé par OnePoll pour le compte de Cricket Wireless, a révélé d’autres attitudes intéressantes à l’égard de la technologie :
Sept parents sur dix (70 %) font confiance à leurs enfants en matière de technologie, tandis que deux tiers (66 %) ont mis en place un contrôle parental sur tous les appareils de leurs enfants pour des raisons de sécurité.
Il semble que de nombreux parents vivent dans la tension entre leurs idéaux et la réalité, choisissant d’adopter une attitude plus ou moins positive à l’égard de la technologie. faire confiance mais vérifier approche.
En outre, de nombreux parents d’aujourd’hui ont grandi dans un monde dépourvu de smartphones, de sorte que la décision d’offrir ou non un téléphone à leurs enfants, et à quel moment, peut s’avérer délicate.
« Nous avons l’intention d’attendre le plus longtemps possible », a déclaré Jackie Cornell Laabs à Motherly. Mes parents m’ont offert le mien quand j’avais 16 ans et que je conduisais pour les « urgences ». Mais c’était il y a 20 ans, admet Cornell Laabs.
Son plan pour ses enfants ? « Pas avant le collège, et alors avec TOUTES les restrictions parentales possibles. Je ne veux pas qu’ils soient sur les médias sociaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ».
D’autres mères déclarent viser la même chose. Katie Dobies Malone pense au « collège ». J’ai une enfant de neuf ans et elle a demandé. Je travaille à plein temps et il serait utile de lui donner un téléphone pour qu’elle puisse m’appeler lorsqu’elle a besoin d’être récupérée à l’entraînement ou chez des amis.
En savoir plus : Les smartphones peuvent déprimer les adolescents, mais ce n’est pas une fatalité
Les avantages et les inconvénients des téléphones pour enfants
Mais que se passe-t-il si tous les amis de votre enfant ont déjà un téléphone et que votre enfant est le laissé-pour-compte ?
Rebecca Burnette a déclaré à Motherly : « Mon aîné était en CE2 l’année dernière et était l’un des seuls enfants de sa classe à ne pas avoir de téléphone. [a smartphone]. Il va être de plus en plus difficile de tenir le coup. Nous avons une tablette pour enfants à la maison pour commencer à travailler sur les bonnes habitudes d’Internet dans un environnement plus contrôlé. Cela a déjà été un bon défi et une expérience d’apprentissage pour les parents et les enfants.
Les études sur les smartphones et les petits esprits ne sont pas excellentes : elles indiquent que l’utilisation précoce et fréquente des smartphones est liée à des problèmes de comportement plus graves chez l’enfant, à des crises de santé mentale et à des problèmes de santé tels que le manque de sommeil.
En savoir plus : Mon tout-petit m’a demandé d’éteindre mon téléphone
Pourtant, de nombreux parents souhaitent que leurs enfants soient connectés à eux et à leurs amis, et considèrent la maîtrise des technologies comme une compétence clé dont leurs enfants auront besoin à l’avenir.
Il existe une tension importante entre les enfants et la technologie, et les parents sont pris entre deux feux. En outre, les experts soulignent que c’est souvent la dépendance des parents à l’égard des appareils qui a le plus d’impact négatif sur la vie de famille. La conversation devrait donc porter de manière plus globale sur les habitudes d’utilisation du temps d’écran de la famille, plutôt que sur les appareils et les comportements de l’enfant.
L’American Academy of Pediatrics recommande une liste de contrôle de l’état de préparation au smartphone, sachant qu’une approche unique de la décision ne tient pas compte des besoins uniques et de la maturité de chaque famille et de chaque enfant. Si vous avez du mal à décider si et quand vous devez présenter un téléphone à votre enfant, vous pouvez répondre à ce questionnaire ici.
Une version de cet article a été publiée pour la première fois le 28 juillet 2022. Elle a été mise à jour.