Après l’accouchement, les mamans s’attendent au retour des règles. En général, le flux de sang lors de cette période est plus abondant et dure plus longtemps que les menstruations habituelles. Il faudra donc se préparer au mieux pour limiter les désagréments. Afin de vivre ce moment le plus sereinement possible, le choix des sous-vêtements est crucial. Le confort, la capacité d’absorption et la praticité sont les principaux critères à prendre en compte.
Une culotte absorbante adaptée pour le post-partum
Alors pour commencer, parlons des culottes absorbantes spécialement conçues pour le post-partum. Confectionné à base de matériaux respirants, doux et souples, ce sous-vêtement vise à favoriser le bien-être maternel après l’accouchement. Pour répondre aux besoins spécifiques des femmes pendant le retour de couche, il intègre des couches avec une capacité d’absorption optimale. Comme vous pouvez le voir à cette adresse, les fibres de bambou constituent le secret de ce pouvoir d’absorption élevé.
Pour un confort absolu lors des saignements, la culotte absorbante post-partum s’équipe également d’une doublure drainante perméable, en contact direct avec la peau. Un fond imperméable s’y ajoute pour faire office de barrière contre l’humidité. Grâce à cette composition ingénieuse, vous pouvez porter le sous-vêtement pendant plusieurs heures sans ressentir de la gêne.
Les culottes menstruelles pour le retour de couche peuvent couvrir jusqu’au ventre tout en restant esthétiques. Si vous vous souciez du style, les boutiques spécialisées proposent généralement des coupes variées pour satisfaire toutes les envies. Vous n’avez donc qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas d’opter pour la bonne taille.
Une brassière ou un soutien-gorge d’allaitement confortable
Abordons à présent le confort d’allaitement. Pour ce moment privilégié avec votre bout de chou, des sous-vêtements adaptés existent par ailleurs sur le marché. Parmi lesquels les brassières d’allaitement, un sous-vêtement alliant praticité et confort pour les mamans. Confectionnées également avec des matériaux absorbants, les brassières d’allaitement préviennent les fuites de lait. Cela est possible grâce à la présence de coussinets en fibres végétales. Élastique et dépourvu d’armatures, ce dessous apporte le maintien qu’il vous faut et épouse votre morphologie. Sa conception facilite l’accès aux seins pour les bébés.
Une autre possibilité, c’est le soutien-gorge d’allaitement. Cette lingerie s’équipe de bretelles plus larges que les soutiens-gorge classiques. Il est aussi particulièrement absorbant en raison de la présence de fibres végétales. Pour le côté pratique, le soutien-gorge d’allaitement se dote de clips simplifiant son ouverture lors de l’allaitement.
Pourquoi des sous-vêtements classiques ne conviendront pas pour cette période ?
Le retour de couche est une période de transition. Après l’accouchement, votre corps prend du temps pour récupérer. Bien que les sous-vêtements classiques soient confortables lors des menstruations habituelles, il faut reconnaître qu’ils ne sont pas convenables pour cette période particulière. D’abord, leur capacité d’absorption n’est pas assez suffisante pour pallier les sécrétions post-partum. En outre, les coutures risquent d’exercer une pression sur la région abdominale qui est encore sensible. Alors, porter des sous-vêtements inappropriés ne fera qu’augmenter votre sensation d’inconfort.
Les culottes post-partum sont donc à inclure dans la liste de vos affaires de maternité, au même titre que les brassières ou soutiens-gorge d’allaitement. Cependant, assurez-vous de choisir des sous-vêtements adaptés à vos besoins.