C’est devenu un peu un trope : le millénaire anxieux qui se demande constamment si les gens autour de lui sont contrariés, agacés ou en colère. Dans une vidéo TikTok devenue virale, la thérapeute Maggie Nick résume très bien la situation. Oui, nous avons toujours peur que les gens nous en veuillent, mais voici pourquoi.
« Pourquoi êtes-vous si terrifié à l’idée de mettre quelqu’un en colère ? Pourquoi dites-vous tout le temps « Vous m’en voulez ? » ? demande-t-elle. « Je vais vous le dire – c’est une bombe de vérité, alors tenez-moi la main pendant que je vous le dis : C’est parce que personne n’a jamais été fâché contre toi et ne t’a jamais donné l’impression de t’aimer en même temps ».
Cette vidéo fait partie d’une série que Maggie Nick a créée et qui s’intitule « Inner Child Rehab ». Elle y explique que ce type de réaction au sentiment que quelqu’un est en colère contre nous est enraciné dans la façon dont nos parents ont réagi lorsque… ils étaient fâchés contre nous quand nous étions enfants.
« Lorsque nos parents se fâchaient, ils nous donnaient l’impression de ne pas nous aimer – par leurs paroles, par leurs actes », explique-t-elle. « Lorsque les gens sont fâchés contre vous, vous avez l’impression qu’ils vous infligent un traitement silencieux. Ils se retirent et refusent l’amour, l’attention, l’affection, la volonté de s’occuper de vous lorsqu’ils sont en colère contre vous. C’est le truc de nos parents. Ils disent ‘Je ne suis pas fâché, je suis juste déçu’, comme si la déception n’était pas une putain de grenade de la honte ».
Nick poursuit : » Et je pense que le dernier qui est si profond est « Je t’aime, mais je ne t’aime pas pour l’instant ». Lorsque nous sommes une figure d’attachement pour un enfant et que nous lâchons quelque chose comme ça sur son cerveau en développement, il ne sera pas capable d’avoir une pensée critique et de voir la nuance. Il va entendre « Tu ne m’aimes pas ». Et quand nous sommes en colère et que nous disons cela, c’est que tu ne m’aimes vraiment pas ».
C’est un très bon point. C’est une phrase que les parents d’une certaine tranche d’âge (je vous regarde, les baby-boomers et les membres de la génération X) aimaient utiliser. Mais les jeunes enfants ne peuvent pas faire cette distinction – entendre un parent dire qu’il ne vous aime pas est très préjudiciable, même si c’est accompagné d’un « je t’aime » à contrecœur.
« Votre expérience de la colère est que cela ne se passe pas bien pour vous », dit Nick à la fin de la vidéo. « Cette personne vous aime pendant une minute, puis lorsqu’elle se met en colère, elle n’en a plus rien à faire de vous. Tu n’as aucune valeur pour elle. Non seulement elle ne vous aime pas, mais elle est dégoûtée par vous… c’est l’expérience que vous avez de la colère. Alors bien sûr, vous êtes terrifié à l’idée de mettre les gens en colère. »
Dans les commentaires, de nombreuses personnes partagent ce qu’elle dit ici.
« Madame, je ne peux pas pleurer au travail », a écrit une personne.
Un autre a ajouté : « Pourquoi tous ces éléments me frappent-ils si durement et de manière si curative/révélatrice ? Je n’en reviens pas. Je vous remercie. J’avais besoin de l’entendre.
J’espère que cela aidera certaines personnes à comprendre pourquoi la colère d’autrui peut être un déclencheur – et à prendre des mesures pour guérir.