Une conversation virale a été lancée sur Reddit après qu’une femme a demandé si elle avait tort de refuser une invitation à un voyage entre filles avec son groupe d’amies de longue date. Sa raison ? Elle dit qu’elle ne veut pas passer le long week-end à parler avec elles de « mariage et de bébés ».
« J’ai un groupe d’amies (8), nous sommes amies depuis plus de dix ans, depuis l’école. Maintenant que nous ne vivons plus au même endroit, nous nous retrouvons deux fois par an pour un week-end dans un Airbnb. Auparavant, c’était un week-end de bonne nourriture, de boissons, de jacuzzi, etc. « Je suis satisfaite de ma vie actuelle, je suis célibataire, je sors avec quelqu’un et je ne sais pas si j’aimerais avoir des enfants – mais si c’était le cas, je sais que je n’en voudrais pas rapidement. Environ cinq de mes amis sont soit mariés, soit engagés dans une relation à long terme, et parmi eux, deux ont un bébé ou sont enceintes. Je verrai toutes mes amies cette année à l’occasion de divers événements liés aux mariages, aux amis et aux bébés. J’ai été invitée à participer au voyage de filles de cette année, mais j’ai dit que je ne pouvais pas venir. Je n’ai pas donné de raison à l’origine ».
Elle a ajouté que lorsqu’une des amies, qui est enceinte, a demandé pourquoi elle ne venait pas, elle a expliqué que c’était trop d’argent à dépenser pour « trois jours où l’on ne parle que des fiançailles, des mariages et des bébés à venir ».
« J’ai beaucoup de choses à faire, mais j’ai l’impression que beaucoup de mes amies ne s’y intéressent pas à moins que je ne parle de quelqu’un avec qui je sors », poursuit-elle. « La dernière fois, j’ai aussi écouté une de mes amies parler de ses projets d’allaitement, avec vengeance, pendant plus d’une heure. Elle n’est pas enceinte et n’essaie pas de l’être. En vérité, c’est ennuyeux, et on a l’impression d’être dédaigné. C’est aussi un moyen très coûteux de se sentir mal dans sa peau. J’ai dit clairement à mon amie que j’étais ravie qu’elles vivent toutes la vie qu’elles veulent, mais que ce n’était peut-être pas le week-end pour moi en ce moment. Cela signifie que le groupe a l’impression d’avoir deux stades de vie distincts, que je suis en minorité et qu’il se concentre sur un seul stade.
Cela a blessé l’amie. Aujourd’hui, la femme qui a écrit le billet est accusée de ne pas se réjouir des mises à jour de la vie de ses amis – mais elle affirme que ce n’est pas vrai, puisqu’elle s’absente pour leurs mariages, leurs fêtes de naissance et d’autres événements, et que c’est là une partie du problème. C’est une partie du problème. Cela fait beaucoup de choses à caser dans son agenda et ses finances !
L’internet a rapidement déterminé que la femme qui a écrit le message n’était pas dans l’erreur.
« Le vrai problème ici est différent de ce qu’il semble être », dit le commentaire le mieux noté. « À première vue, on a l’impression qu’il ne s’agit que de fiançailles, de mariages et de bébés. Vous vous efforcez de les soutenir en permanence. Mais ils ne vous rendent pas la pareille. Ils ne peuvent ou ne veulent pas s’intéresser à quoi que ce soit en dehors de leur vie. C’est un peu comme si vous veniez de remporter un prix et qu’ils ne parlaient que de la tarte qu’ils ont mangée ce matin-là ».
La femme a répondu à ce commentaire en écrivant : « Peut-être, j’ai passé 13 week-ends l’année dernière à voyager (transport et hôtels compris) pour les « grands événements » de ce groupe et je suis heureuse pour eux. Cela dit, c’est une dépense financière massive à laquelle on attend que j’assiste, et ils ne sont pas intéressés par la mienne. Ils ont tous été invités à mon anniversaire récemment et ont dit qu’ils étaient trop occupés par leur travail / qu’ils avaient des projets avec leurs partenaires pour venir en ville pour la soirée. Même si l’hébergement était gratuit.
Ce commentaire est assez révélateur. Ils n’ont pas voulu venir à son anniversaire ? Même si elle voyage pour aller à tous leurs événements ? Je n’irais pas non plus à ce voyage de filles.
« L’absence de réciprocité dans une relation signifie qu’elle est à sens unique. Vous êtes le perdant. Arrêtez de donner à ces personnes qui ne font que prendre et qui ne semblent pas vraiment se soucier de ce qui se passe dans votre vie », peut-on lire dans un autre commentaire.
Voilà qui résume bien la situation.
Une version de ce billet a été publiée en mai 2024. Elle a été mise à jour.