Une mère partage la clé pour NE PAS être une belle-mère toxique


La belle-mère toxique est un thème récurrent depuis la nuit des temps, ce qui signifie qu’il doit y avoir une bonne part de vérité. Mais toutes les belles-mères sont-elles destinées à être amères, jalouses et narcissiques ? Bien sûr que non ! Et une maman prétend connaître la clé pour pas devenir une belle-mère toxique – et c’est en fait très simple.

Dans une vidéo TikTok devenue virale, Janelle Marie, qui s’affiche sous le nom de @millennialmatleave, nous a révélé le secret : les meilleures belles-mères ont tout simplement leur propre vie.

« La clé pour être une belle-mère non toxique est enfermée quelque part dans le fait de remplir sa propre tasse », dit-elle dans la vidéo. « Remplissez votre putain de tasse. Quelque chose en dehors de vos enfants qui vous fait vous sentir bien, qui vous fait vous sentir épanouie, qui vous fait vous sentir heureuse ».

@millennialmatleave

On va s’adonner à des hobbies les filles…..vous savez, quand vous avez un moment de libre #hobbies #motherinlaw #toxicmotherinlaw #relationshipadvice #parentingtips #lifehack #grandparents #inlaws #parenting #boymom

♬ son original – Janelle Marie

Est-ce vraiment si simple ? Est-ce que c’est tout ce qu’il faut ?

Oui, dit Janelle. Et dans sa vidéo, elle explique comment procéder.

« Nourrir ses amitiés, nourrir ses relations, nourrir son mariage », poursuit-elle. « Malheureusement, j’ai l’impression qu’un certain nombre de belles-mères se sentent vraiment perdues dans leur rôle de belle-mère, ou insatisfaites de leur rôle de belle-mère, et cela finit par signifier qu’elles agissent d’une manière qui semble désespérée, contrôlante ou culpabilisante – des femmes qui n’ont pas assez de choses à faire en dehors de leur relation et de leur rôle en tant que mère. Ainsi, lorsque leurs enfants grandissent, elles sont mal équipées pour remplacer cette relation par d’autres choses ».

C’est logique quand on y pense. Combien de mères des années 70, 80 et 90 ont fait de la maternité leur identité à part entière ? La mienne, bien sûr. C’était une mère au foyer qui n’avait ni amis ni loisirs. Et maintenant, ça se voit.

« J’ai compris. C’est plus facile à dire qu’à faire », déclare Janelle à la fin de sa vidéo. « Mais je pense vraiment que c’est quelque chose dont nous devons être conscients.

Dans les commentaires, les téléspectateurs ont approuvé son évaluation très simple.

« Ma belle-mère toxique n’a aucun ami depuis 18 ans que je la connais », a écrit l’un d’entre eux.

Un autre a déclaré : « Oui, oui, oui ! Ma belle-mère n’a pas de vie en dehors de ses enfants et petits-enfants et de son travail ! J’ai toujours dit qu’elle serait mieux si elle avait ses propres intérêts ».

Même certaines belles-mères se sont exprimées.

« J’ai remarqué que je m’impliquais trop dans la relation de mon fils et je me suis immédiatement regardée dans le miroir ! J’ai réinvesti cette énergie dans mon mariage, mes amis et mes loisirs », a commenté l’une d’entre elles.

C’est peut-être aussi simple que cela.

Conseils pour faire face à une belle-mère toxique

Si vous avez déjà une belle-famille dans votre vie que vous aimez mais dont vous devez vous protéger, voici quelques conseils qui vous aideront à fixer des limites et à faire en sorte que la relation fonctionne pour vous.

  • Fixez des limites : N’endossez pas leur douleur et ne participez pas à leur colère. Soyez poli et respectueux, et dites clairement ce que vous pensez.
  • Prenez soin de vous : Essayez de tenir un journal, de méditer ou d’être attentif à ce que vous ressentez pour vous aider à surmonter les sentiments négatifs.
  • Ne le prenez pas personnellement : Reconnaissez que votre belle-mère est ce qu’elle est et que son comportement peut être le résultat d’expériences passées.
  • Pratiquez l’auto-compassion : Traitez-vous avec gentillesse et rappelez-vous que vous n’êtes pas seul.
  • Communiquez de manière réfléchie : Communiquez honnêtement et ne vous laissez pas entraîner dans leur jeu.
  • Examinez les raisons de son comportement : Essayez de comprendre pourquoi elle se comporte comme elle le fait.
  • Évitez-la si possible : Si vous le pouvez, essayez de limiter vos interactions avec elle.
  • Gardez votre respect de vous-même : N’essayez pas de répondre à ses attentes.
  • Apprenez à prédire ses comportements : Essayez d’anticiper ce qu’elle pourrait faire ensuite.
  • Contactez un thérapeute : Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous adresser à un thérapeute de votre région.