Levez la main si vous avez déjà eu des difficultés à déposer votre enfant à l’école. Je parie que la plupart d’entre nous peuvent s’identifier à cette situation ! Une maman d’Australie du Sud, Kate, est récemment devenue virale après avoir partagé une astuce parentale simple et douce qui rend ses matinées d’école beaucoup plus faciles.
Dans une vidéo TikTok, Kate (qui a demandé à Newsweek ne pas utiliser son nom de famille) s’est ouvert sur les difficultés qu’elle et sa petite fille, Cece, ont rencontrées au moment de l’entrée à l’école. Cece a passé des semaines à faire des adieux déchirants et à piquer des crises de colère, à tel point que le personnel de l’école de Cece a dû littéralement la « détacher » de sa mère au moment de la dépose. « Cela m’a brisé le cœur », a déclaré Kate dans le texte de la vidéo.
Désespérée à l’idée de trouver un moyen de rendre les matins plus faciles, Kate s’est souvenue d’une astuce pour déposer son enfant à l’école qu’elle avait entendue dans un podcast il y a quelques années. Elle a décidé de l’essayer avec son enfant de deux ans, et les résultats ont été tout simplement réconfortants.
L’idée est simple : chaque jour, avant d’aller à l’école, Kate et Cece font de petits gribouillages sur leurs mains respectives. Ces petits dessins – qu’il s’agisse de cœurs, d’étoiles, de visages souriants ou du nouveau préféré de Cece, un simple cercle pour une balle – aident le couple à se sentir connecté tout au long de la journée, même lorsqu’ils sont séparés.
« Je lui ai demandé ce qu’elle voulait que je dessine, et cela a évolué au fil du temps. Cette semaine, elle voulait des grenouilles, ce qui était un peu plus difficile à dessiner », raconte Kate. Newsweek.
Le clip de Kate a été visionné plus de 8 millions de fois depuis sa mise en ligne le 11 septembre, et d’autres parents sont intervenus pour faire part de leurs propres rituels de dépose. Un utilisateur a expliqué que sa mère avait l’habitude de vaporiser du parfum à l’intérieur de la manche de son enfant, de sorte que lorsque celui-ci était anxieux à l’école, il pouvait sentir l’odeur de sa mère et se sentir réconforté.
En parlant avec NewsweekMartha Deiros Collado, psychologue clinicienne, explique que ces dessins, ou « boutons d’amour », peuvent avoir un impact considérable sur les jeunes enfants qui ont parfois du mal à comprendre le concept d’amour. En dessinant un petit bouton d’amour sur leurs mains, les parents peuvent créer une représentation visuelle et physique du lien qu’ils partagent.
Lorsque vous vous retrouvez, vous pouvez demander : « As-tu appuyé sur ton bouton d’amour ? Ce qui revient à dire : ‘J’ai pensé à toi aujourd’hui, as-tu pensé à moi aussi ? explique le Dr Deiros Collado.
Pour Kate et Cece, le rituel du bouton d’amour a fait toute la différence. Kate a raconté Newsweek que depuis qu’ils ont instauré cette douce tradition, leurs sorties d’école se sont améliorées, et Cece adore cette activité.
Que cela nous rappelle à tous de trouver ces petits moments de connexion avec nos enfants, parce que parfois, un petit bouton d’amour peut aller très loin.